Sortie pour les bénévoles en 2018

photo moulin de la blies

Afin de remercier les bénévoles qui nous ont aidés lors de notre marche populaire de 2017, le Comité des Randonneurs de Saint-Nabor a décidé d’organiser cette année une sortie en Moselle.

Ainsi, ce samedi 26 mai sous une météo estivale, un groupe de 35 participants sous la houlette de notre Président Michel Grasser, a pris le départ de Saint-Nabor pour une journée conviviale et de découverte.

Le bus des Autocars Josy a pris la direction de Sarreguemines où le matin nous avons effectué une visite guidée du Musée des Techniques Faïencières au Moulin de la Blies. A cet endroit, la rivière La Blies constitue la frontière naturelle entre la France et l’Allemagne. Le Moulin de la Blies était un ancien moulin à cailloutage qui servait à la fabrication des pâtes en faïence. Il accueille de nos jours un impressionnant musée des techniques faïencières qui comporte une collection de machines et d’outils spécifiques à l’industrie céramique. On y découvre une reconstitution des ateliers de production quasiment complets. Ce musée est unique en France et en Europe par son ampleur sur le thème et sur l’originalité du lieu. Notre groupe a écouté assidûment les explications de notre guide volubile.

A l’issue de cette visite, notre bus nous a conduits au centre-ville de Sarreguemines pour un déjeuner de cohésion au Restaurant La Brasserie des Arts. C’est sous une bonne ambiance que s’est déroulé ce repas qui a satisfait tous les participants.

Nous avons poursuivi notre programme en reprenant la route en direction de Forbach et plus précisément à la commune voisine de La Petite Rosselle où se situe la Mine « Carreau Wendel ». Arrivé sur place, notre groupe s’est scindé en deux pour une visite guidée à la découverte des lieux de travail des « gueules noires ». Nous avons découvert des machines monumentales et du matériel en situation qui servaient à l’époque à l’extraction du charbon. Les techniques d’exploitation ont été reconstituées au sein d’un musée qui a suscité tout notre intérêt.

A l’issue de cette visite, c’est avec regret que nous avons repris le chemin du retour pour Saint-Nabor où nous sommes arrivés en fin de soirée et nous avons pris congé de Daniel notre chauffeur.

Le Président Grasser a donné rendez-vous à l’ensemble des participants pour notre 34e marche populaire du dimanche 24 juin 2018, en espérant que la météo sera aussi favorable que lors de cette sortie.

Un grand merci encore à tous nos bénévoles !

Retrouvez d’autres photos de cette sortie en cliquant ici

photo mine